Ces derniers temps, on entend beaucoup de choses sur la dette publique française… Alors, voici ma petite contribution au bruit ambiant.
Voici comment on peut présenter les choses de manière pédagogique et objective. Un grand merci à Christian Pfister, Rodolphe Desbordes, et Patrick DESCHAMPS :
Succinctement, les investisseurs internationaux peuvent permettre à la France de refinancer sa dette publique tant qu’elle est perçue comme un pays sérieux qui honore ces engagements. Cette crédibilité est obtenue en remboursant une partie de ses créanciers chaque année et en empruntant auprès d’autres créanciers pour financer des nouvelles dépenses. Une fois que cette perception change et que les bons du Trésor ne sont plus perçus comme sûr par le reste du monde, cela peut vite dégénérer.
Une dette reste une dette, mais pour les états le jeu est en vérité différent. La France doit convaincre qu’elle pourra toujours rembourser une partie de ces anciennes créances pour pouvoir rester crédible et faire rouler sa dette (emprunter de nouveau auprès du reste du monde). On ne peut jamais prévoir avec certitude lorsque cette crédibilité est perdue.
Ce qui est fascinant, c’est que le gouvernement ne semble pas se soucier de sa crédibilité quand il indique que le FMI pourrait intervenir. C’est assez incroyable quand on y réfléchit un peu.
Par conséquent, on n’emprunte pas pour payer les intérêts (sinon on a un effet boule de neige de la dette et plus personne ne nous prête, le FMI débarque… si on l’appelle…) mais on rembourse une partie du principal et des intérêts pour rester crédible et rouler sa dette.
Pour en savoir plus, lisez ceci :
Pour aller plus loin:
Blanchard, O. (2023). Fiscal policy under low interest rates. MIT press. https://direct.mit.edu/books/oa-monograph/5522/Fiscal-Policy-under-Low-Interest-Rates
Abbas, S. A., Pienkowski, A., & Rogoff, K. S. (Eds.). (2020). Sovereign debt: A guide for economists and practitioners. Oxford University Press. Especially, the Chapter 4: https://www.imf.org/-/media/Files/News/Seminars/2018/091318SovDebt-conference/chapter-4-debt-sustainability.ashx